Rencontre « SARS-CoV 2 et bioinformatique structurale »

SARS-CoV-2 spike glycoprotein
CC0@Wikimedia

Quand : 19 Novembre 2020
Où : En ligne (lien communiqué ultérieurement aux inscrits)
Inscription : Gratuite mais obligatoire (lien)

Contexte

La pandémie COVID 19 est reliée à un agent pathogène viral, SARS-CoV 2, dont une meilleure compréhension des mécanismes d’infection et réplication, particulièrement à l’échelle moléculaire, permet d’envisager de nouvelles stratégies thérapeutiques et épidémiologiques. Afin de faire face à ce challenge de portée universelle, de nombreuses recherches ont vu le jour depuis le début de l’année 2020 au sein de la communauté scientifique française œuvrant dans le domaine de la bioinformatique structurale.

On pourra par exemple consulter le répertoire de la PDB  listant les ressources sur SARS-Cov-2, ou bien l’exposé donné en début de pandémie par Erik Lindhal sur les protéines du virus.

Objectifs

Cette rencontre, organisée par le GT MASIM du GdR BIM, met l’accent sur les travaux en bioinformatique structurale réalisés autour de SARS-CoV 2. Son programme comprend des résultats, publiés ou en cours de valorisation, basés sur des développements méthodologiques, ou encore ceux inspirés par les challenges spécifiques à l’étude du SARS-CoV 2. Elle permettra de mutualiser les expériences et diffuser les bonnes pratiques, en particulier pour l’accès, l’utilisation, l’analyse et la diffusion des données structurales.

Programme et appel à communications

Des propositions d’exposés seront considérées jusqu’au 15 Octobre. Vous pouvez soumettre un résumé via le formulaire :

https://framaforms.org/mini-conference-masim-sars-cov-2-et-biologie-structurale-1600854421

Le programme sera disponible ici à la clôture des soumissions.